STRATÉGIE

Je facilite la construction d'une vision partagée par des petits ou grands groupes de décideurs (conseils de surveillance, équipes de direction, conseils d'administration...)

Quelques exemples de mes interventions :

  • Accompagnement de trois associés dans le pilotage de leur PME
  • Animation de 2 jours de construction de la stratégie à 2 ans de 25 administrateurs à partir de l’état des lieux réalisés par 15 Directeurs Techniciens
  • Élaboration de 3 journées consacrées à la vision partagée par les Présidents et Secrétaires Généraux d’une organisation professionnelle implantée sur 5 départements et en Région
  • Animation de groupes de résolution de problèmes
  • Construction et animation de séminaire de cohésion d’équipe et Comités de Direction

Parmi les outils que j'utilise...

LE TEAM BOAT coopère à la construction de la vision partagée.

Il s’appuie sur la métaphore d’un bateau guidé par un phare. Le phare représente le cap, les objectifs, le « pour quoi ». Les équipes réfléchissent individuellement et partagent sur les vents porteurs (leurs leviers) pour atteindre le phare ainsi que sur les ancres (leurs freins).

 

LE WORLD CAFÉ sert à un ensemble de personnes à co-produire un processus complet de plan d’actions sur plusieurs sujets stratégiques grâce à une mise en mouvement physique et intellectuelle.

Il s’appuie sur la métaphore de conversations de café, de personnes qui débattent de sujets aux tables de café.
Chaque table traite d’un sujet défini au préalable.
Selon un rythme séquencé, les personnes changent de table excepté l’hôte de table qui résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations sont ainsi reprises pour approfondir le processus itératif afin de produire un plan d’action.

 

LE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL favorise le développement des compétences de management, de leadership, de la transversalité, l’implication des collaborateurs, la création d’une culture de coopération et d’ouverture.

Il réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques, des projets ou des préoccupations professionnelles, qui apprendront ensemble et cultiveront une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute, la réflexion et incitant à l’action.

Ils me font confiance

ut Nullam risus. mattis tristique elit.